• -30% + Livraison Gratuite

News Detail

Soin kératine

Soin kératine

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE SOIN À LA KÉRATINE

Est-ce qu’on peut réaliser un traitement à la kératine sur n’importe quel type de cheveux ? Combien de temps dure l’effet du traitement ? Si j’ai les cheveux décolorés ou teints, le traitement va-t’il abîmer la couleur ?

Le traitement à la kératine est un vrai puits de questionnements et, avant de se rendre fou en se triturant les méninges en tous sens, nous sommes allés demander conseil à la coiffeuse brésilienne – qui tient son salon tendance à Madrid – Andressa Santana

Tout le monde parle de kératine, qu’est-ce que c’est en réalité ?

La kératine, au sens où on l’entend, c’est un traitement pour lisser le cheveu. En fait, la kératine est une protéine que produisent les humains et les animaux pour créer le cheveu, les ongles, une corne, des plumes… Et un cheveu est composé en majorité de kératine. Elle le nourrit, équilibre sa structure et le protège des agressions extérieures. Et, en général, nous l’abîmons en utilisant mal nos lisseurs, une couleur, un sèche-cheveu ou autre.

À force de maltraiter notre cheveu, il perd de son éclat et devient poreux. C’est comme ça que les experts ont eu l’idée d’un traitement à la kératine. Cela réhydrate la fibre, « la kératine redonne protéines et vitamines au cheveu, elle régénère et lui redonne son éclat », explique Andressa Santana. Experte en kératine depuis plus de 12 ans, Andressa nous reçoit dans son salon à la pointe des derniers soins capillaires. On pousse la porte ?

Un traitement à la kératine est-il dangereux pour le cheveu ?

La rumeur prête une mauvaise réputation à la kératine, à cause des produits chimiques utilisés parfois et qui endommagent sévèrement le cheveu lorsqu’ils sont soumis à une chaleur très forte. Mais, selon Andressa Santana, cette pratique est révolue : « Nous avons désormais remplacé la formaline par des produits qui n’attaquent pas le cheveu ». Au contraire ! La kératine moderne réhydrate le cheveu « et le répare entièrement, surtout ! ». El la styliste ajoute que cette nouvelle kératine est aujourd’hui applicable à tous les types de cheveux.

Quel est le meilleur moment pour faire un traitement à la kératine ?

Même si on aurait pu répondre « n’importe quand » à cette question, Andressa Santana a un conseil spécial sur ce sujet : toujours effectuer un lissage à la kératine après avoir fait une coupe ou une couleur. Les pointes sont ainsi bien refermées et solides, et elles réagissent mieux au traitement. Si, toutefois, la kératine est déjà faite, « mieux vaut attendre 15 jours pour rajouter une couleur par-dessus et un mois pour des mèches, pour ne pas casser l’effet de la kératine ».

Combien de temps dure l’effet de la kératine ?

Un traitement kératine de qualité peut être efficace jusqu’à 2 voire 3 mois

Andressa a d’ailleurs un autre secret à partager avec nous à ce sujet : « Si vous répétez un traitement seulement deux mois (ou deux mois et demi) après le premier, vous prolongez ses effets pour deux mois de plus. » En résumé, avec deux traitements kératine assez rapprochés, vos cheveux sont garantis éclatants pour toute l’année !

Combien de temps faut-il attendre pour se laver les cheveux après un traitement à la kératine ?

« Cela dépend de ce qu’on en attend », avertit la styliste. « Pour un lissage plus puissant, mieux vaut attendre 3 jours. Pour un simple anti-frizz qui renforce le cheveu, vous pouvez le laver directement après le traitement. »

Notre cheveu a toujours besoin d’attention. C’est pourquoi nous envisageons le soin à la kératine, et pourquoi il est meilleur ensuite d’utiliser un shampoing sans sulfates ou, une fois par semaine, un masque réparateur à laisser reposer entre 20 minutes et une heure. Vous n’en croirez plus votre miroir !

Comment prendre soin de mon cheveu après un traitement à la kératine ?

« C’est en réalité très facile à entretenir », se réjouit Andressa. Avec un shampoing sans sulfates et sans paraben, le cheveu peut rester hydraté. Ensuite, il reste important de choisir les bons accessoires de coiffure. « Un bon sèche-cheveu, avec contrôle de la puissance et de la chaleur, et un fer à lisser professionnel si vous voulez donner du mouvement au cheveu sans l’abîmer. »

Comme le cheveu a aussi besoin de rester bien hydraté, il est judicieux d’utiliser un sérum ou un masque régulièrement, pour une routine beauté efficace.

En utilisant la bonne brosse pendant le séchage, vous pouvez mieux répartir la chaleur et booster le potentiel de la chevelure.

Et maintenant que vous savez tout sur la kératine, c’est le moment de vous lancer, avant l’été !